vendredi 13 mars 2015

Les moeurs américaines, ou de la politesse à tout moment

Nos premiers pas sur le sol américain nous ont permis de découvrir chaque jour une population aux moeurs pour le moins étranges...

Tout contact avec des commerçants, policiers, guides... a été l'occasion de nous voir demander invariablement comment l'on va... Imaginez, à Paris, vous entrez chez H&M à, disons, Châtelet, et là, le vendeur vous dit "Comment allez-vous aujourd'hui ?" Franchement, vous ne vous demanderiez pas si vous avez l'air un peu pâlot, pour qu'il s'inquiète ainsi de votre bien-être ??? Avouez que si.

Par réflexe, à chaque "Hey guys, how'ya doin' today ?", on répond automatiquement "Fine, and you ?". Le plus souvent, pas de réponse, ou un sourire un peu gêné. Il semblerait que cette question n'attende qu'une réponse positive.

Ici, la confiance semble régner.
Les casques des motos et scooters stationnés sont posés sur les selles, avec un antivol, certes. Les livreurs laissent les colis dans les lobbys. Impossible chez nous, d'autant plus en période de Vigipirate intensif ! Les habitants se laissent petits mots et paquets aux poignées de porte...

Enjoy the snow !

La présence de caméras dans chaque rue doit certainement y être pour quelque chose. On a aussi l'impression que la ville crée des emplois "utiles". Par exemple, dans le bas de Washington Street, actuellement en travaux et donc déviée, trois personnes sont chargées de la circulation des piétons et des voitures.

A plusieurs reprises, nous nous retrouvons à chercher notre chemin lors de nos balades. Nous voilà alors, 4 touristes typiques, sacs au dos, plans et guides en main, regards hébétés sur notre environnement... Et bien souvent, un passant s'arrête pour s'enquérir de notre destination.

Si l'on pensait que cela ne concernait que San Francisco, notre arrivée à LA nous aura détrompés. Ici aussi, on croise des gens qui nous disent bonjour, nous demande si l'on a besoin d'aide, ou si l'on aime cette jolie voiture que l'on regarde dans l'allée. Lorsque l'on croise la police montée à Venice Beach, ni une, ni deux, ils nous proposent de se laisser prendre en photo avec nous au milieu des canassons.

C'est l'une des belles surprises de ce voyage au pays de la démesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire